Est-ce que vous connaissez vraiment votre corps ?

Après avoir déménagé au Canada, venant de France, ma santé est devenue l’un de mes soucis. Non pas qu’il y avait quoique ce soit de particulier pour m’inquiéter mais c’était plus en réponse à cette question énigmatique « Et si… ? »

Quand je suis arrivée, je n’étais même pas couverte par l’assurance maladie alors je prenais toutes les précautions nécessaires quand je travaillais dans le jardin, j’allais faire de la randonnée ou quand je pensais à aller skier ou faire quoique ce soit d’autre un peu risqué. Mais je ne m’autorisais pas vraiment à vivre la Vie pleinement !

Après ça, j’ai pu être prise en charge par le système de santé mais comme partout, j’avais du mal à trouver des gens en qui je pouvais avoir confiance et qui pouvait m’aider d’une manière compréhensible pour moi. J’ai souvent eu l’impression qu’on me donnait des médicaments ou qu’on me voyait pour une consultation sans vraiment comprendre qui j’étais ou connaitre mon quotidien, ce qui faisait que je ne me sentais pas vraiment à l’aise dans ces situations.

Quand j’ai découvert l’Ayurveda, je découvrais déjà la méditation, le yoga, les exercices de journaling et le développement personnel. L’Ayurveda a en effet un côté spirituel que les yogis connaissent bien, au sujet de la libération et accomplissement personnel.

Mais ce que j’aime et que je veux vous apporter est qu’à partir du moment où vous vous laissez guider, vous ouvrez la porte à vos peurs mais aussi à vos questions, l’Ayurveda vous apporte des réponses et une sagesse tellement simples, dans lesquelles vous pouvez avoir confiance et tellement naturelles que vous découvrir vous-même devient une aventure paisible vous redonnant votre pouvoir et confiance en soi.

Avertissement : je ne dis pas que vous devez arrêter d’aller voir votre docteur ou autre personnel du corps médical que vous voyez aujourd’hui. Mais, si vous êtes comme moi, principalement curieux(se), vous sentant isolé(e) et mal compris(e) et que vous êtes à la recherche d’outils et réponses simples et dans lesquelles vous pouvez avoir confiance parce qu’ils résonnent profondément avec ce que vous ressentez dans votre corps,… l’Ayurveda peut être une solution que vous apprécierez et ce serait un plaisir que de vous accompagner.

L’Ayurveda est fascinant ! La dernière chose avec laquelle je veux vous laisser est la suivante. En Ayurveda il y a 6 étapes de développement d’une maladie. Le système de santé occidental reconnait une maladie qu’à la cinquième étape parce qu’elle est évidente et détectable sur des scanners et autres tests.

L’Ayurveda est une médecine de prévention. La plupart du travail est focalisé sur les trois premières étapes de la maladie étant plus facilement réversibles et localisées dans le tube digestif. Ainsi, les simples suggestions de routine, régime alimentaire, plantes et compléments alimentaires sont bien plus efficaces. Une fois que nous passons à la quatrième ou cinquième étape, la maladie demande une approche un peu plus extrême, parce qu’elle a quitté le tube digestif et commence à perturber le bon fonctionnement d’autres tissus de notre corps. On entre ici dans le domaine de spécialisation du système de médecine occidental qui y est très efficace.

Quand vous commencez à pratiquer l’Ayurveda, vous apprenez principalement à écouter votre corps et avoir les outils pour y répondre. Un exemple très simple est quand vous avez froid. Vous mettez un pull en général, ou des chaussettes plus chaudes. Et bien ça y est, vous pratiquez l’Ayurveda ! Un autre exemple est quand vous êtes fatigué(e), vous dormez. L’Ayurveda ne demande pas beaucoup d’efforts, seulement de la curiosité et ouverture d’esprit pour enfin vous lier d’amitié avec votre corps et y faire attention comme vous le feriez d’un(e) ami(e). Pour moi, l’Ayurveda m’a aidé à « traiter » mon eczéma, mes émotions un peu plus intenses (colère, frustration, impatience,…), ma digestion et même les odeurs de mon corps, et je travaille sur mon anxiété en ce moment.

Alors, est ce que vous connaissez votre corps ? Est-ce que vous voudriez ?

Envoyez moi votre(-s) question(s), j’ai hâte de vous répondre avec ce que je sais aujourd’hui et si cela nécessite plus de détails, je vous demanderais vos coordonnées pour vous recontacter plus tard quand je pourrais vous voir dans mes consultations d’entrainement ou quand je serais certifiée.

Marianne



0 vue0 commentaire