top of page

Les 2 astuces pour accéder aux messages de votre corps et cœur

C’est dans mon habitude que de partager comment découvrir ce que notre cœur veut et écouter notre corps.


Mais, je sais, comme vous, il y a eu un moment dans ma Vie où je ne savais pas par où commencer, ou encore j’ai cru que je savais mais vraiment, je ne savais pas grand-chose.


Mon corps avait mal, ma peau me démangeait et mes relations étaient vraiment plus compliquées qu’aujourd’hui.


On a tous tendance à nier ou refuser de reconnaitre comment on se sent. Majoritairement à cause de notre rythme de vie aujourd’hui. Toujours en train de faire quelque chose, en voulant toujours plus, plus haut, plus vite, plus fort. La compétition est partout. Même si on ne veut pas prendre part, ca déteint toujours sur nous. Et nous amène à vider nos réservoirs d’énergie et faire taire les murmures de notre cœur.


Alors, avec le changement de saison, j’ai pensé que ce serait un bon moment pour partager les meilleures façons d’essayer et j’espère, réussir à vous écouter vous-même – dans votre corps and dans votre cœur.


Ici, dans la belle Colombie Britannique – au Canada, les feuilles changent de couleur, les températures plus fraiches nous accueillent au matin et nous mettent au lit le soir, la pluie et les nuages sont bien plus présents durant la semaine, la neige est bientôt là, et en général, nous avons tendance à ralentir un peu quand nous nous autorisons à le ressentir.


Ça peut aussi être vu comme déprimant et bien trop lourd quand on pense au fait que l’hiver est sur le pas de notre porte. Mais j’aimerais vous inviter à embrasser cette opportunité qui nous est offerte de rentrer à l’intérieur, de chez nous, dans notre cœur et notre corps, après un bel été où on a beaucoup donné à l’extérieur, que ce soit dans la nature, avec beaucoup d’activités sociales, des jours plus longs,…


Cette nouvelle saison nous invite et réellement nous donne tout ce dont on a besoin pour reconnecter avec nous-même.


Et à ça, j’aimerais ajouter quelque chose d’autre. Pour vraiment prendre soin de notre corps de la meilleure manière qui soit, bouger et faire de l’exercice (que ce soit doux ou intensif), est primordial. De façon à faire circuler les énergies qui peuvent se retrouver coincer dans notre corps.


Vous voyez, la médecine traditionnelle de l’Inde, l’Ayurveda, a compris ça dès le début et ils ont dit que « presque que toutes les maladies sont dues à un manque de circulation de Prana, l’énergie de la Vie ». Cela signifie que quand on est triste, peiné, blessé, inquiet, quand il fait froid ou sombre, quand notre environnement au travail, dans notre Vie ou dehors est hostile ou pas encourageant, on se contracte et on arrête de bouger. Et ça bloque la circulation « saine » des énergies à l’intérieur de notre corps. Qui peut se traduire en notre circulation sanguine. Nos muscles ne vont pas avoir la quantité d’oxygène nécessaire pour se contracter et se détendre comme ils le devraient, nos organes ne vont pas avoir la quantité de sang nécessaire pour se nourrir et évacuer les toxines, et nous allons commencer à accumuler ces toxines et douleurs partout dans notre corps.


C’est pourquoi bouger est tellement important. Même quand on en a pas envie.


Si vous n’êtes pas en mesure de bouger, j’aimerais vous inviter à bouger consciencieusement. C’est-à-dire que quand vous faites les quelques pas que vous pouvez faire, imaginez que ces énergies dans votre corps commencent à se débloquer et à circuler doucement. Que les blocages se dissolvent les uns après les autres et que ces énergies circulent de plus en plus loin, chaque fois que vous bougez. Jusqu’à ce que les petites flaques réparties tout autour de votre corps deviennent des rivières qui coulent les unes dans les autres, s’étendant à chaque extrémité de votre être. Un très bon mouvement serait, un jour de beau soleil, d’aller vous asseoir sur un banc au soleil pour absorber cette énergie naturelle, rechargeant vos réservoirs avec cette Energie de la Vie disponible gratuitement devant vous.


Pour ceux d’entre nous qui ont la capacité de bouger, les meilleures activités peuvent être marcher, danser, yoga, pilates, s’étirer, passer du temps dehors, dans la nature,….


Toutefois j’aimerais partager un avertissement pour ceux de ce groupe qui vont prendre mon invitation à bouger comme un ordre pour bouger encore plus et de manière plus intense que ce que vous avez fait jusqu’à présent. Mais vous n’avez pas d’énergie, vos nuits ne sont jamais assez longues, et vous n’avez pas le temps d’aller à la gym, et encore moins de prendre soin de votre famille ou de vous-même.


Pour vous, je vous invite à modifier votre classe de gym de 45 minutes intensive, pour une routine de yoga bien plus douce qui va vous échauffer et débloquer en même temps que de nourrir et relaxer vos muscles et votre corps. Vous redonnant cette précieuse énergie plutôt que de la laisser s’échapper de vous chaque jour un peu plus. Seulement 2 à 3 fois par semaine, et ça peut être pour un minimum de 15 à 30 minutes. Appréciant tout autant les autre mouvements que vous faites (qui peuvent tout simplement être vous déplacer dans votre maison ou bureau), consciencieusement comme expliqué ci-dessus.


Mon dernier avis est au sujet de cette connexion avec votre cœur.


Une fois que vous pouvez bouger les énergies dans votre corps, doucement et consciencieusement, vous allez remarquer que vous avez plus d’énergie, et que vous vous sentez en paix et satisfait(e). J’aimerais vous inviter à profiter de ce moment. Prenez une minute de plus dans votre routine pour vraiment reconnaitre à quel point vous vous sentez bien, et prenez une respiration de plus pour l’ancrer dans votre corps. Et dans cet état, vous allez certainement remarquer que vous avez plus d’idées. Peut-être pas forcément productives, mais plus d’idées de comment prendre soin de vous. Et ceci est une astuce pour accéder aux messages de votre cœur. Alors faites une pause, respirez, ressentez, visualisez et laissez votre cœur vous parler.


J’espère que vous aurez la chance d’essayer ça cette semaine et si vous vous sentez inspiré(e), n’hésitez pas à partager votre expérience.


Avec toute mon affection,


Marianne

6 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page