Si vous avez remarqué ces symptômes dernièrement, vous n’êtes pas seul(e).
Et la bonne nouvelle c’est que nous pouvons y faire quelque chose qui ne demande pas plus de crème pour le corps ou boire plus et aller aux toilettes plus souvent !
Si vous êtes dans l’Hémisphère Nord, vous avez dû remarquer que les saisons sont en train de changer. Les journées raccourcissent, les températures baissent la nuit et peut-être même que le vent est en train de se lever aussi.
Bienvenu(e) en Automne !
Qui, en Ayurveda, est lié au dosha Vata, un certain profile énergétique, composé des éléments de l’Air et l’Espace, qui sont, comme vous pouvez l’imaginer, sec, froid et mobile.
Ces 3 qualités – sec, froid et mobile – représentent ce qui se passe autour de vous et à l’intérieur de vous, vous amenant à avoir la peau plus sèche, avoir plus froid et vous sentir plus agité(e) mentalement, avec ce tourbillon de choses à faire, projets à commencer ou finir, inquiétudes à gérer,… ou à l’intérieur avec un peu plus de gaz, ballonnements et un changement de votre digestion ou élimination.
L’astuce simple que l’Ayurveda nous enseigne est d’utiliser les opposés pour retrouver l’équilibre.
Dans ce cas, pour ramener équilibre et confort dans notre corps, nous sommes invités à introduire les qualités onctueuse, chaude et lourde/stable dans notre vie quotidienne.
Qu’est-ce que ça veut dire exactement ?
Voici un échantillon de mes habitudes favorites pour gérer cette saison.
* Clause de non-responsabilité légale – Avis médical : Ce contenu ne doit pas être considéré comme un avis médical. Le lecteur qui adopte ces suggestions doit exercer son propre jugement lorsqu’il applique les renseignements fournis dans cet article à sa situation personnelle et peut souhaiter obtenir d’autres avis professionnels, notamment un avis médical, le cas échéant.
1) Commencez votre journée avec quelques gouttes d’huile de nasya dans vos narines – couchez-vous sur votre dos dans un des coins de votre lit, de façon à avoir votre tête dans le vide. Insérez légèrement la pipette de l’huile de nasya dans l’une de vos narines, laissez couler deux ou trois gouttes. Faites la même chose dans la seconde narine. Utilisez ensuite votre pouce pour bloquer une narine après l’autre, reniflant l’huile pour qu’elle passe à travers les membranes de votre cerveau. Vous pouvez ensuite masser doucement vos narines de façon à ce que l’intérieur de votre nez soit recouvert d’une fine couche d’huile. L’huile et les herbes infusées dans cette formule vont nourrir votre cerveau et vous ancrer tout au long de la journée, vous aidant à rester calme et en paix.
2) Modifiez votre alimentation d’une majorité de crudités et salades, à une majorité de soupes et repas nourrissants. En ajoutant un peu plus d’huile, une cuillère à café de ghee ou huile de noix de coco. Votre corps vous a déjà peut-être fait savoir que la saison des salades est terminée et celle des soupes a commencé.
3) Ajoutez des électrolytes dans votre eau au quotidien (une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron ou citron vert dans un verre d’eau à température ambiante est une manière simple de faire ça); et remplacez votre eau froide par de l’eau chaude, comme des tisanes ou boissons décaféinées de préférence.
4) Couvrez-vous bien et restez au chaud quand nécessaire.
5) Commencez les massages à l’huile. A défaut de pouvoir le faire tous les jours, essayez au moins une à deux fois par semaine. Avant votre douche ou bain. Massez doucement votre corps, des pieds à la tête, avec de l’huile. Laissez l’huile pénétrer avant de prendre une douche ou un bain chaud et relaxant. Je confirme que c’est une habitude un peu difficile et que les gens qui vous suivent dans votre bain ou douche ne vont pas toujours apprécier les parois glissantes, vous demandant aussi de contrôler vos tuyauteries et de vous débarrasser de vos serviettes de bain quelques fois dans l’année. Mais, si vous utilisez une quantité limitée d’huile, cette pratique va vous laisser avec une peau resplendissante, un système nerveux apaisé et un corps cocooné. Utilisez de l’huile de tournesol pour commencer et contactez-moi si vous voulez des conseils personnalisés.
Prenez bien soin de vous en cette saison qui ne vous demande que ça. Recentrez-vous, ralentissez et laissez aller ce qui se trouve non-nécessaire, pour vous préparer pour cet hiver.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à ma newsletter pour plus d’informations.
Vous pouvez aussi réservez une consultation avec moi si vous souhaitez apprendre comment prendre soin de votre corps.
Comments