Trois outils quotidiens tirés de l’Ayurveda avec lesquels votre Vie peut devenir plus facile

Le week-end dernier, je vous invitais à travailler avec moi sur une difficulté un peu plus large et personnelle que vous rencontrez actuellement qui fait que vous vous sentiez bloqué(e)s, à laquelle vous ne savez pas comment dire non, qui fait aussi que vous vous sentiez à bout, prêt(e) à éclater. Je vous proposais mon aide pour savoir par où commencer et enfin faire le premier pas vers cette Vie dont vous rêvez.


Aujourd’hui, j’espère vous apporter trois outils simples tirés de l’Ayurveda avec lesquels, si vous vous engagez à les appliquer chaque jour à partir d’aujourd’hui, votre Vie peut devenir plus facile.


Prêt(e) à en savoir plus ?...



Comme je le disais dans un article que j’ai posté il y a quelques semaines (que vous pouvez trouver ici : https://fr.lifedesignedbyyou.ca/post/craignez-vous-tellement-cette-journ%C3%A9e-%C3%A0-venir-que-vous-ne-pouvez-m%C3%AAme-pas-vous-lever-le-matin ), en Ayurveda, il y a trois différents types de constitution que l’on peut identifier majoritairement par votre apparence physique et traits de personnalité. Cependant, s’il nous est facile d’identifier cette constitution en vous, il y a de fortes chances qu’elle soit en réalité aggravée et déséquilibrée. Un autre point important est de savoir que, même si on est tous fait d’un mélange de ces trois « énergies », le but n’est pas de revenir à une division exacte et équitable de chacune de ces énergies mais à la combinaison avec laquelle nous sommes nés. Qui est une combinaison unique à chaque individu et qui nous a formé en le magnifique être vivant que nous sommes aujourd’hui.


La plupart du temps, notre déséquilibre provient de notre ignorance : on ne savait pas comment faire d’autre et nous avons été encouragés à suivre les habitudes de notre culture, société et résultats de recherches scientifiques qui n’incluent pas notre côté unique et la manière dont nous nous sentons dans notre corps. C’est pourquoi l’Ayurveda est avant tout un enseignement de comment revenir à l’équilibre et écouter ces petits signaux que notre corps nous envoie, pour ressentir le bien être au lieu de le penser. Un autre facteur auquel nous devons penser est les toxines ou ama en Sanskrit. C’est une substance quelque peu dégoutante qui vient à être créée quand on ne peut pas digérer quelque chose, que ce soit digestion physique, mentale, émotionnelle,…


Notre premier but est donc de créer le moins d’ama possible, avant d’intégrer des recettes, régimes alimentaires, méditation, poses de yoga,… qui peuvent être de trop des fois. De cette manière, notre corps peut revenir à un état un peu moins débordé et appliqué son programme naturel de détoxification.


Saviez-vous que notre corps peut faire ça ? On a un programme intégré de détoxification naturelle qui s’appelle,…


Outils n˚1 : le sommeil. Et oui ! Si vous êtes capable d’aller vous coucher et de vous endormir avant ou autour de 22h, et que vous êtes une personne quand même en forme, votre foie pourra être capable d’utiliser son superpouvoir de détoxification pour votre sang et votre corps !


Outils n˚2 - premiers choses à faire le matin : après une bonne nuit de sommeil (7 ou 8 heures), ayant laissé votre corps faire son petit ménage, vous allez certainement avoir ce dépôt assez curieux sur votre langue d’une substance un peu dégoutante et collante. C’est ce qui n’a pas pu être traité par votre corps et ce qui nécessite un peu d’aide de votre part. L’Ayurveda recommande de se munir d’un gratte-langue et de gentiment racler cette pâte blanche dès votre réveil. Beau travail ! Vous faites une cure de détoxification sans même changer votre régime alimentaire ! Profiter de ce moment pour aller aux toilettes est un signe de bonne digestion. Et ça ne fera de mal si vous voulez prendre une douche, brosser vos dents et utiliser du fil dentaire pour finir.


Outils n˚3 : repas à heures fixes. Et oui ! Essayer de manger trois fois par jour seulement avec le peu de goûters possible, donnera le temps nécessaire à votre estomac de digérer ce que vous avez mangé et continuer à détoxifier entre les repas. Si vous avez souvent faim, essayez de manger des repas légèrement plus copieux jusqu’à ce que votre dernier repas vous mène au prochain. N’oubliez pas de boire de l’eau aussi et d’ajouter des électrolytes si votre urine est claire. Une touche de jaune dans notre urine est notre but. Dernier détail, essayez d’éviter de manger 2 heures avant d’aller vous coucher : votre foie peut très vite être dépassé et produire plus de toxines. Adopter des heures fixes pour vos repas aide votre corps à se préparer et produire la bonne quantité d’enzymes nécessaire à une bonne digestion avant chaque repas.


Alors, n’est-ce pas génial de savoir tout ça ?


Avec ces trois outils tout simples, vous êtes déjà en chemin pour une vie plus alignée et épanouissante ! Quel premier pas pouvez-vous faire pour intégrer ces nouvelles informations dans votre vie de tous les jours ?


Pour partager mon expérience, l’Ayurveda a semblé être tellement simple que je voulais tout faire tout de suite. Jusqu’à ce que je découvre que simple voulait aussi dire difficile. Ça peut être très dur que de vouloir révolutionner notre vie. Et même nous mener vers une paralysie. Je vous comprends tellement, c’est pourquoi j’en ai fait ma mission. Mon but est de vous assister de la manière la plus douce, facile et agréable possible dans la création de cette vie plus saine et équilibrée que vous souhaitez. Alors ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul(e). Comment puis-je vous aider dans cette nouvelle aventure ?


N’hésitez pas à me contacter,


Marianne

1 vue0 commentaire